Le parawing, prototype V4
Surface 3.5m²
Lecteurs, vos conseils / idées sont les bienvenus, n'hésitez pas à m'écrire, lien en bas de page
Le projet au 16/01/2025
!! résolution de la rotation des profils OK sur V4 !! :)
Après un deuxième essai en mer avec environ 15/20 noeuds assez régulier (pas de photos)
il s'avère que la surface de 3.5m² n'est pas suffisante avec cette force de vent, surface adaptée dans 30 noeuds?!
Il est à noter que la puissance est plutôt constante même avec un changement d'incidence de l'aile
Après essais: il semble que 35% soit plus proche du calage optimale
Reste à résoudre la déformation sur l'extrados sur dernier caisson, principal objectif de la prochaine V5
Etape suivante également, consistera sur la V4 à modifier le vrillage du bout d'aile dans un vent laminaire
les noeuds existants sont en place pour effectuer un vrillage positif ou négatif sur la plume
Après cette étape qui validera le vrillage, le proto V5 sera construit en 4.5m² ou 5m² pour des vents plus faible
changement de surface avec: coef= racine² (S souhaitée / S existante)
A partir de la photo numéro 30 = photos en vol
lien vers la vidéo
Caractéristiques de la V4 (V3-->V4)
Modification de la forme de l'aile: moins d'allongement, moins de fermeture de bout d'aile et possibilité d'utilisation en wing
Passage de 1.43m² à 3.5m² dans la section géométrie
Mise en place de profils intermédiaires plus haut pour prendre en compte la rotation des profils
Profils intermédiaires se rapprochant au plus près de la déformation constatée lors des essais
Vrillage de l'aile pour obtenir une épaisseur constante à 5° / corde, méthode calculée
Les profils effectuent donc une rotation centrée sur le nez (x=0 y=0 corde), vers le bas, pour obtenir une épaisseur constante lorsque l'aile est inclinée de 5°
Calage à 40% afin d'obtenir une plus grande stabilité sur le rang A
3d shaping avancé de 2 points vers le nez du profil, l'ancien semblait trop en arrière
Mise en place des joncs Ø2mm uniquement sur la partie avant du profil, sauf bout d'aile
Marge de couture passée de 5mm à 6mm, 20mm en BF, 10mm en BA
Augmentation des longueurs des suspentes en Y, pour eviter les déformations liées au Y trop court
Longueur "I" des freins réduite de 4cm pour obtenir un BF rectiligne et tendu (pas comme le 3d)
Note ↓ Résoudre le problème évoqué sur cette note est l'objet du prototype V4

0 ↓ Vue de dessous en vol
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1 ↓ Voute
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2 ↓ Surface à plat
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3 ↓ Profils court et long, notez la plus grande hauteur pour le profil court
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4 ↓ Mise à plat des panneaux
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5 ↓
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6 ↓
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7 ↓
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8 ↓
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9 ↓
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10 ↓ Géometrie de l'aile avec valeurs de vrillage
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11 ↓ tension de peau
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12 ↓ vue 3d
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13 ↓ vue 3d
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14 ↓ vue 3d
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15 ↓ Suspentes
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16 ↓
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17 ↓ Découpe
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18 ↓ Préparation des panneaux 2024 12 27
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20 ↓ pré-assemblage
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21 ↓ pré-assemblage
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22 ↓ Détail avant de l'aile
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23 ↓ Aile presque terminée
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24 ↓ Aile vue globale
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25 ↓ Vue de dessous numéro suspente
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26 ↓ Tableau côtes suspentes
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27 ↓ Pied guide couture dyneema
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28 ↓ Zoom mise en place suspentes
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29 ↓ Mise en place suspentes avec dyneema Ø1.1 gainé
Aile terminée le 31/12/2024 !
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30 ↓ Vol essai du 2025 01 01 de 3 à 15 noeuds
Premier essai en montagne, le résultat est bon, le problème des dents de scie est corrigé
Première impression positive, à confirmer lors des essais dans un vent plus fort régulier
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31 ↓ Vol du 2025 01 01
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68 ↓ Vol du 2025 01 01
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69 ↓ En mer du 2025 01 05 vent trop faible et rafaleux
Installation de l'aile facile sur un plan d'eau calme, pas de suspentes dans le foil
Semble physique à tenir dans un vent fort
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70 ↓ Retour sans pouvoir foiler, à tester de nouveau...
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